top of page

Briefing météo du lundi 18 avril

Premier jour de course en mer dans la baie de Morlaix ce lundi matin. Il y avait ainsi beaucoup de monde au briefing technique et de sécurité organisé pour les skippers. D'abord le trophée Mer a été introduit par le président de la Course Croisière Edhec, Quentin Genissel puis par les responsables du trophée Mer Alice Mével et Constance Dulak. Ensuite les premières consignes de sécurité ont été données par Gaël le Cleac'h responsable de la coordination nautique et les juges arbitres de la Fédération Française de Voile. C'est alors qu'ils ont passé la main au briefing météo et qu'Adrien Peyrat a présenté la situation du jour.

Les juges arbitres de la FFV (Fédération Française de Voile) et le président de la CCE sur la scène

Le briefing prêt à être lancé dans la régie technique

Une assemblée nombreuse pour le briefing d'Adrien Peyrat

Adrien en pleine présentation de la situation générale

Le briefing est d'ors et déjà téléchargeable dans l'onglet "Briefings 2016" en haut de la page

Cependant, la journée s'annonce pleine de surprises. Un coup de vent est attendu pour la fin de journée de mardi et toute la journée de mercredi, nous en avons informé les organisateurs dès notre arrivée le samedi. Problème : la moitié de la flotte de bateaux, c'est à dire les classes Osiris Habitable doivent effectuer une régate côtière d'environ six heures le lendemain, les menant au Port Escale Orange à Trébeurden, à une trentaine de kilomètres à l'Est de Roscoff à vol d'oiseau. Les vents moyens attendus sont de 20 à 30kt , les rafales atteignant jusqu'à 35 voire 40kt. De plus, 1.5 à 2m de mer totale de NE sont attendus mercredi. A 20h30, en plein milieu de notre repas, appel du trophée Mer : une décision doit être prise concernant le port escale. Ni une, ni deux nous fonçons en voiture vers le village avec Adrien, afin de faire un point définitif sur les prévisions des modèles de 12h. Tout les acteurs sont rassemblés au sein du trophée Mer ; de notre côté les prévisions d'ARPEGE et du CEP des réseaux de 12h n'ont pas changé avec les réseaux de 0h et de la veille , on peut avec une bonne confiance donner notre prévision.

De telles valeurs de vent sont trop élevées pour de nombreux équipages ayant une faible expérience en voile. Décision est prise d'annuler le port Escale Orange à Trébeurden et de le remplacer par des manches sur ronds de navigation dans la baie de Morlaix le mardi à la mi-journée, tant que le vent ne s'est pas levé.

C'est l'heure de revenir à la maison, satisfaits d'avoir fait notre travail.

 RECENT POSTS: 
bottom of page