top of page

Jour 8 : Jour de finales

« I am the master of my fate

I am the captain of my soul. »

William Ernest Henley (1849-1903)

Top départ est donné à 8h50 pour les compétitions en Mer : Longtze, Grand Surprise, J80 et Osiris Habitable partent vers la finale de la Course Croisière Edhec 2016 après le briefing météo et les derniers conseils techniques des arbitres. Pour l'équipe des Givrés c'est déjà l'heure de rendre la maison; pendant qu'Adrien et Marc s'activent au village et rangent le pôle météo, Axel, Jordan, Benjamin épaulés par Camille et Pascal nettoient et rangent la maison.

Les finales du trophée Terre commencent déjà alors que nous rendons les clés, les participants partaient à 8h30 direction l'île de Batz pour 7.5 km de trail côtier, 3 km de course d'orientation et 400 m de Kayak. Beau programme !

Une fois les formalités de location réglées, direction le village pour terminer la nuit et se reposer un peu. Nous décidons de nous rejoindre tous ensemble à une des crêperies de Roscoff, les filles de Pour le Foehn ayant profité de la matinée pour se reposer.

Rassasiés, nous décidons de visiter l'île de Batz nous aussi et prenons le bac de 14h30 pour rejoindre l'île.

Moins d'un quart d'heure plus tard, juste l'occasion de discuter avec d'autres participants de la course qui effectuent la traversée, et nous sommes déjà arrivés sur cette île de 320 Ha (3,5 km de long par 1,5 km de large) et peuplée de 520 habitants. Le temps est avec nous, l'après-midi s'annonce radieuse !

Nous décidons de rejoindre le sémaphore de l'île, sur lequel se trouve la station météo synoptique avec observation humaine effectuée par la Marine Nationale. Un abri météo Stevenson petit modèle avec un pluviomètre SPIEA trônent dans le parc. Nous discutons avec un marin, qui désolé, nous confirme que la visite du site est impossible étant donné les mesures Vigipirate en cours.

Pas démotivés pour autant, nous continuons notre visite en direction du phare de l'île. Du bas de celui-ci, la vue est imprenable sur la Manche et le paysage est réellement magnifique.

Le temps passe si vite, nous revenons à notre point de départ et nous arrêtons prendre une photo

Il reste un peu de temps, pendant que certains profitent de la vue sur le continent, d'autres vont jusqu'au ruines de la chapelle Sainte-Anne construite au Xème siècle et située à l'Est de l'île qui sont classées Monument Historique.

De retour pour prendre le bac de 17h nous ramenant sur le continent, c'est déjà l'heure de la remise des prix, fixée à 17h30 au village.

Les juges arbitres de la fédération française annoncent les trois premiers de chaque catégorie et les récompensent. S'en suit un ballet d'équipes qui fêtent comme il se doit leurs victoires !

Dernière photo de notre local d'assistance météo, les bagages sont déjà dans les cartons, le départ est proche. Entre la balance de pesée des équipages et les divers matériels, 3 ordinateurs se tenaient là !

Le soir, nous testons un autre restaurant de Roscoff, le village ayant été dévalisé de plats chauds. Un restaurant bien choisi puisque on y trouve un clin d'oeil sympathique.

La soirée de clôture s'annonce folle, tout le monde lâche ses dernières forces sur la piste de danse ce soir, aucune épreuve demain, la 48ème CCE s'achève, que ce fut bref mais que ce fut bon !

« Je suis le maître de mon destin.

Je suis le capitaine de mon âme. »

 RECENT POSTS: 
bottom of page